Photos de candidature

Reading takes ~ 3 minutes

Format

En générale, une photo de candidature se fait au format 60 mm x 45 mm, ce qui est un peu plus grand qu’une photo pour passeport habituelle. La photo de candidature devrait se faire en format portrait, donc contenir seulement la tête, les épaules et éventuellement une partie de la poitrine. Par une photo de candidature vous avez la possibilité de vous mettre essentiellement en scène et de vous présenter – la première impression compte!

Regard et position de la tête

Une vue directe et un sourire sympa et naturel vous font aimable et authentique. La tête devrait être centrée sur la photo. Il existe aussi la possibilité de prendre la photo légèrement de côté. Une position de tête légèrement oblique est aussi possible, mais n’exagérez pas, s’il vous plaît. Pour ceci nous vous suggérons d’utiliser le modèle adapté de notre générateur pour photo de candidature.

Habillement et coiffure

Est-ce qu’il s’agit d’une entreprise conservative ou est-ce que les contraintes vestimentaires sont plutôt libérales? Si vous optez de candidater pour un poste d’éducateur de rues, un costume serait probablement ampoulé. Dépendant du secteur différente possibilité existent. Avec des couleurs sombres – pour des femmes un blouson et un blazer, pour des hommes une chemise, une cravate et une jaquette – les candidats se trouvent du côté sûr pour la plupart des jobs. Des couleurs acidulées et des motifs sont à éviter. En ce qui concerne l’habillement un certain tact est demandé, la règle grossière est : c’est mieux de s’habiller trop chic, que vice versa. Les cheveux devraient avoir l’air ordonnés. Le mieux c’est de prendre la photo quelques jours après avoir passé chez le coiffeur. En outre, grâce à la téchnique digitale vous pouvez prendre plusieurs photos et ne choisir que la meilleure.

Lieu de la photo

L’important c’est de choisir un fond neutre pour votre photo, qui offre un contraste fort avec vos habillements. Généralement un mur blanc est suffisant. Si vous choisissez une cabine de photomaton les possibilités sont plus que limitée. Pour le cas que vous allez postuler pour un job en pleine air, par exemple comme jardinier, vous pouvez éventuellement aussi prendre la photo en pleine air, mais freinez votre envie d’expérimenter. Surtout les chefs de personnels des grandes entreprises ont déjà vu des centaines des photos et ont développé une grille par laquelle votre photo de candidature et ainsi votre candidature peut tomber à travers.

 

Nous vous souhaitons bonne chance!