Commentaire

Reading takes ~ 1 minute

L’AI est le principal pilier de la prévoyance invalidité en Suisse (1er pilier). Comme l’AVS, l’assurance-invalidité (AI) est une assurance obligatoire visant à garantir les moyens d’existence aux personnes assurées devenues invalides, que ce soit par des mesures de réadaptation ou des rentes.

Comme l’AVS et l’assurance-maladie, l’assurance-invalidité suisse (AI) est une assurance obligatoire s’étendant à tout le territoire suisse. Elle vise à garantir les moyens d’existence aux personnes assurées devenues invalides, que ce soit par des mesures de réadaptation ou par des prestations en espèces.

Comme en matière d’AVS et de prestations complémentaires, un droit aux prestations de l’AI est reconnu lorsque les conditions fixées précisément dans la loi sont remplies.

L’assurance-invalidité suisse existe depuis 1960. Son origine remonte même à 1925 déjà, lorsque le peuple suisse approuvait en votation populaire l’article constitutionnel visant à créer une assurance-vieillesse et une assurance-invalidité.

Source: Centre d’information AVS/ AI