Comment faire une photo biométrique de passeport?

Reading takes ~ 5 minutes

Netteté & Constraste

Le visage doit être représenter précis dans toute la zone d’image, être riche en contraste et clair. Vous pouvez charger votre photo dans le générateur pour photo de passeport afin d’examiner si la résolution est suffisamment élevée. Si on le souhaite nous examinons aussi les photos de passeport commandés si elles correspondent aux exigences biométriques.

Schärfe & Kontrast

Illumination

Le visage doit être illuminé d’une façon régulière. A éviter sont les réflexions ou des ombres dans le visage, ainsi que les yeux rouge. Pour cela, le mieux c’est de prendre la photo avec le dos contre le mur et préférentiellement vis-à-vis d’une fenêtre. D’ici peu, nous allons préparer un vidéo expliquant comment prendre au mieux une photo biométrique.

Ausleuchtung

Arrière-Plan

L’arrière-plan doit être unicolore et clair (idéalement gris neutre ou blanc) et présenter un contraste avec le visage et les cheveux. Pour des cheveux clairs un fond gris vif est le plus adapté, alors que pour des cheveux foncés un arrière-plan plus clair est préférable. Le fond ne doit pas contenir des motifs. Sur la photo on ne doit voir uniquement la personne photographiée (aucune autre personne ou obstacle visible sur l’image). Des ombres sur le fond sont à éviter complètement.

HIntergrund

Qualité de photo

La photo doit être présente sur un papier de grande qualité et avec une résolution minimale d’au moins 600 dpi. Ceci est surtout important si la photo se fait avec un appareil photo numérique, un smartphone ou un tablet. Elle doit être neutre en couleur et reproduire le teint de la peau d’une façon naturelle. Les pliages et salissures sont à éviter. La photo peut être présente en couleur ou noir et blanc.

Position de la tête et expression du visage

Une représentation de la personne ayant la tête inclinée ou tournée (p. ex. de trois quarts) n’est pas autorisée. La personne doit fixer la caméra gardant la bouche fermée et avec un regard neutre.

Kopfposititon & Gesichtsausdruck

Yeux et la direction du regard

La personne sur la photo doit impérativement fixer la caméra. Les yeux doivent être ouverts clairement visibles et ne doivent pas être couverts par des cheveux ou des montures de lunettes.

Augen & Blickrichtung

Porteurs de lunettes

Il faut que les yeux soient clairement visibles (des réflexions sur lunettes, lunettes teintées ou lunettes de soleil sont interdites). Le bord des lunettes ou la monture ne doivent pas couvrir les yeux.

Brillenträger

Couvre-chef

Des couvre-chefs sont fondamentalement interdits, sauf pour des raisons religieuses. Dans ce cas-là, le visage doit être visible, commencent au menton jusqu´au front. Des ombres dans le visage sont interdites.

Kopfbedeckung

Nourrisson et enfants en bas âge

Pour les nourrissons et enfants en bas âge jusqu’à l’âge de 6 ans accomplis, des exceptions supplémentaires de celles dans la rubrique « enfants » sont permises : différences dans le port de tête (ne pas vis-à-vis la prise de face), dans la mine, au niveau des yeux et la direction du regard, ainsi qu’au niveau du centrage de la photo.

Kleinkinder

Taille et format

Le format d’une photo biométrique doit comporter une taille de 35 mm x 45 mm. Sachant que 65 – 75 % de la hauteur de la photo doivent contenir la partie du visage, ceci correspond à une valeur de 29 – 34 mm. Pour les enfants jusqu´à l’âge de 11 ans accomplis les divergences suivantes sont autorisées : la hauteur du visage doit couvrir au moins 50 % de la photo. Ceci correspond à une hauteur d’au moins 23 mm à partir de la pointe du menton jusqu’au bout de la tête.

En outre, le visage doit être centré sur la photo. Vous pouvez découper votre photo dans notre générateur de photo de passeport et adapter votre visage par l’aide d’un modèle.

Modèle

Source: Office fédéral de la police

Charger photo et découper!